Forum Passion Broderie

Forum amical de discussion autour du point de croix

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour les orchidées / mavipa67

AuteurMessage
verocorse
Ministre du Moulin à Paroles Passion Broderie

MessageSujet: Pour les orchidées / mavipa67   27/6/2005, 12:38

Coucou,

Je refais donc mon long post sur les orchidées. (au cas où ça me refasse le même coup => me renvoyer à la phase connexion au lieu d'ajouter mon post : je l'ai écris par email et me le suis envoyé à moi même LOL !!).

Les orchidées sont mes plantes préférées.
J'ai eu ma première orchidée pour notre mariage (un des cadeaux de mes parents) assortie aux orchidées/fleurs que j'avais dans les cheveux + dans mon bouquet.
En fait, ça faisait longtemps que j'en avais envie mais j'osais pas trop, pensant que c'était super fragile et difficile à entretenir.

Désormais, j'en ai plusieurs (Phalaenopsis, Oncidium, Cymbidium) qui refleurissent quasi toutes tous les ans et les Phalaenopsis me font même des keikis. Chaque espèce d'orchidée demande des soins particuliers, voire même différents.

Je te conseille de débuter par les Phalaenopsis (c'est aussi ce que l'on m'avait conseillé pour commencer) car elles sont plus faciles.

3 règles d'or : les orchidées n'aiment PAS les courants d'air + NI le soleil direct + NI d'eau stagnante.

Il faut poser leur pot en plastique sur une bonne couche de billes d'argile dans une soucoupe à hauts bords. On peut aussi mettre le pot en plastique (toujours sur une couche de billes d'argile) dans un pot décoratif mais cela laisse moins de surface "humide" à la plante.

En fait, la plupart des orchidées (dont les Phalaenopsis ) n'aime pas avoir les racines dans l'eau : pourriture assurée MAIS elles récupèrent l'eau qui s'évapore par le dessOUS de leurs feuilles. On doit toujours laisser de l'eau dans les billes d'argile (mais sans que le pot ne soit atteint) pour permettre à la plante de " s'alimenter " en eau. On peut les brumiser MAIS seulement le DESSOUS des feuilles car si on brumise le dessUS : l'eau va ruisseler vers le coeur des feuilles et entrainer la pourriture des feuilles et quasi inévitablement la mort de la plante. Les feuilles deviennent mollasses, style cartons ondulé puis jaunissent et tombent.

* Les Phalaenopsis ou "Orchidées papillon" aiment l'eau NON calcaire. Pour ma part, je suis les conseils donnés et leur donne de l'eau VOLVIC (pas de panique : la bouteille-fontaine VOLVIC 8 litres me dure longtemps.

* Les Oncidium et Cymbidium apprécient quant à elles l'eau calcaire. On peut mettre les Cymbidium dehors l'été.

Les différences de températures diurnes et nocturnes favorisent la floraison MAIS pas toutes les espèces d'orchidées fleurissent en même temps, ni durant la même durée.

Pour ton problème de fleurs flapies : c'est généralement dû aux courants d'air. C'est notamment pour éviter ça que lorsque l'on achète une orchidée : il faut bien demander un emballage quasi total (film transparent) pour éviter les courants d'air car sinon les fleurs vont se flétrir et se faner très rapidement une fois à la maison.
L'orchidée Phalaenopsis peut rester fleurie jusqu'à 5 à 6 mois si l'environnement lui convient.

Il faut également leur apporter de l'engrais spécifique aux orchidées HORS période de floraison.

Il ne faut pas s'inquiéter si l'orchidée Phalaenopsis vous "fait" des racines aériennes qui dépassent largement du pot : ce n'est pas que son pot est trop petit (en généra lorsqu'on l'achète : on peut la conserver dans le même pot en plastique pendant 2 ans AVANT de devoir la rempoter) mais c'est plutot un bon de bonne santé.
Je pulvérise aussi un peu d'eau sur ces racines aériennes (c'est aussi par ses même racines que la plante récupère l'humidité de l'eau qui s'évapore de la soucoupe).

Pour l'éventuel rempotage : il faut utliser du terreau spécial orchidées.

Voilà.

Bon courage + si t'as d'autres question : n'hésite(z) pas.

Bisous
Véro

Revenir en haut Aller en bas
Souricette
Brodeuse "Vieille Pie", étoile d'or suprême du clavier Agile !
Brodeuse

MessageSujet: Re: Pour les orchidées / mavipa67   27/6/2005, 13:51

pétard que c'est compliqué ! J'aurai plus de chance avec un cactus ! je suis incapable de m'occuper de plante verte/Fleurs fragiles etc...
Quelle patience vous avez !
http://danslasouriciere.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour les orchidées / mavipa67   27/6/2005, 14:52

j'ai imprimé et donné à mon DH. Elle a effectivement été un moment dans le coutrant d'air. Les feuilles ont l'air de reprendre du poil de la bête mais les fleurs tombent. On va essayer de sauver. Encore MERCIIIIIIIIII
Bisous
la mavipette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour les orchidées / mavipa67   27/6/2005, 15:03

Merci pour les conseils j'en ai 5 ... certaines ont refleuri mais ces derniers temps c un peu dur !
Miss Blatte
Grande Brodeuse fossilisée dans la Toile
Grande Brodeuse fossilisée dans la Toile

MessageSujet: Re: Pour les orchidées / mavipa67   27/6/2005, 18:22

super ces conseils
faut que je réessaie, j'aime trop les orchidées
http://www.picturetrail.com/anafrance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les orchidées / mavipa67