Forum Passion Broderie

Forum amical de discussion autour du point de croix

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Broder sur du lin : débutante en péril!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stardust
Dompteuse de Toile

MessageSujet: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   15/8/2012, 00:17

Bonsoir ami(e)s de la broderie!

Je suis nouvelle sur le site et débutante en broderie.

Je ne fais que du point de croix pour le moment et j'apprends à travers les blogs, forums etc... Il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire : pour un travail régulier, vaut-il mieux broder "croix par croix" ou (comme je le faisais jusqu'à présent) en "lignes" (ou colonnes) de plusieurs demi points successifs? Je lis tout et son contraire...Peut-être que cela dépend du support?

En parlant de support...Après avoir testé l'aïda, me voilà bien tentée par le lin, mais je me pose beaucoup de questions :

- faut-il faire des croix d'un fil sur un fil ou de 2 fils sur 2 fils?
- faut-il laisser un espace entre chaque croix ou bien est-ce pareil que l'aïda?
- pour débuter, du 12 fils/cm est-il un bon choix?

Enfin, question qui peut paraître bête : j'utilise un petit tambour => si je le déplace sur des points déjà faits, cela va-t-il endommager ma broderie?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront répondre à certaines de mes interrogations et vous souhaite une excellente soirée!

Stardust
Revenir en haut Aller en bas
la Fée-rosse
La Broderie, c'est TABOU, on en viendra tous à bout !
La Broderie, c'est TABOU, on en viendra tous à bout !

MessageSujet: Re: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   16/8/2012, 11:02

et bien en voila une bonne platée de question zutiles!
pour les croix : tout et son contraire fectivement, mis je ne demords pas d'une theorie : il faut imperativement broder croix par croix parce que
- les croix sont regulieres, on ne voit pas celle du debut et de la fin comme dans la methode en ligne
- si on veut broder en miniature ou broder du fil nuancé on doit proceder comme ça, alors pourquoi apprendre directement
pour la toile : on brode comme on veut sur 1 fil (la broderie est appelée miniature, dans ce cas) idéal pour les gens qui habitent dans un studio, sur un bateau : les broderies sont toutes pitites et tiennent peu de place
ou on brode sur 2 fils
on ne laisse pas d'intervalle
la 12 est un bon passage depuis l'aida, mais il faut eviter le lin aux debuts, il est trop irrégulier, de l'etamine de coton ou autre convient tres bien (la murano de zweigart par exemple, chercher sur gougoule)
le tambour : c'est tres bien de d'apprendre à broder avec un tambour, peu importe la taille (eviter quand meme le tambour plus grand que la main, sinon risque de tendinite et/ou de canal carpien), parce que les croix sont plus regulieres, et quand on veut passer à la broderie tradi ou aux point speciaux, c'est obligatoire, alors meme principe que pour les croix, autant commencer avec
et pis ça abime pas les croix, de toutes façon le lavage elimine toutes les traces (dire que ça abime la broderie vient de la broderie d'or, ou là, ça fait du mal, mais on en est pas encore arrivé là!)

en fait je suis une sorcière et je jette des sorts, ça me détend !
stardust
Dompteuse de Toile

MessageSujet: et le tambour dans tout ça?   16/8/2012, 14:37

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidée!
En parlant de tambour, je peux donc garder mon petit diamètre puisque d'après ce que je lis, ce n'est pas grave de le déplacer sur des points déjà faits, n'est-ce pas?
j'en ai un bois, mais il marque beaucoup la toile, je trouve.
Que pensez-vous des tambours en plastique?

bonne journée
Tata mavipoupette
Brodeuse "Vieille Pie", étoile d'or suprême du clavier Agile !
Brodeuse

MessageSujet: Re: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   16/8/2012, 17:57

bonjour
j'utilise les deux tambours, c'est suivant ce que je fais, j'ai aussi un tambour en métal avec lequel j'aime bien travailler, je trouve qu'il marque moins la toile
bonne broderie à toi
http://lamavipette.over-blog.com
Attila
comme elle voulait des épées et qu'elle est armée...
comme elle voulait des épées et qu'elle est armée...

MessageSujet: Re: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   17/8/2012, 11:33

Pour la toile, tu peux utiliser de la Fein floba qui est idéal pour débutante en lin (de la 12 pas de la 14)
Si tu veux que ton tambour ne marque pas il faut l'entourer d'un biais ou alors tu fais comme moi qui ai opté pour le Q-Snap, c'est un tambour en plastique utilisé par les patcheuses et qui se clipse et avec ça, même oublié au fond de ta boite à ouvrage pendant 3 ans, ta toile ne sera pas marquée.
http://mesturpitudes.blogspot.com
Sylvie d'Alizarine
Dompteuse de Toile

MessageSujet: Re: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   22/8/2012, 13:32

Et puis toujours enlever le tambour quand on arrête de broder. La toile ne reste pas "coincée" trop longtemps comme çà.
http://www.alizarinebroderie45.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Broder sur du lin : débutante en péril!!!   Aujourd'hui à 21:11

Broder sur du lin : débutante en péril!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1